notre-mission

Créée en 2015, la Bibliothèque Essénienne pour la Mémoire de la sagesse Essénienne œuvre pour sauvegarder la sagesse et préserver la culture et les valeurs de notre Tradition et de nos ancêtres, qui sont la mémoire et les racines de notre existence sur la terre. Elle s’est donné pour mission de garder intacts les écrits et le savoir des initiés, les enseignements sacrés des anges, des archanges et de Dieu la lumière sur la terre transmis à travers les envoyés.
Le savoir est notre seule porte de salut, celle qui nous permet de nous cultiver, de nous éveiller, de trouver des clés de compréhension pour vivre en conscience, plus sereinement et plus dignement sur la terre. Avoir accès à la source de cette sagesse est une grande opportunité et une chance.
Le monde d’aujourd’hui, à travers des sources d’informations comme wikipedia, nous offre de l’information synthétisée, prête à consommer, qui donne juste la réponse sans nous permettre d’approfondir, de vérifier, d’intégrer ; nous considérant comme des enfants qui doivent avoir la réponse sans la comprendre.
Il faut que l’information nous soit accessible et nous permette de comprendre pourquoi les choses sont dites et quel sens profond existe derrière les mots.

Notre Vision

Contribuer à préserver le savoir originel

L’objectif de la Bibliothèque est de garder purs et intacts les textes sacrés et d’offrir la véritable culture à tous, c’est-à-dire une possibilité de former à l’intérieur de nous un corps de compréhension qui permet d’intégrer un savoir et de l’enraciner en nous par notre étude et notre travail intérieur, sans que nous ne soyons pris en charge par le monde des hommes qui synthétise l’information dans le seul but de nous faire croire que nous savons, de faire de nous des consommateurs d’informations furtives, incomplètes, et dénuées de sagesse.

 

Ouvrir une bibliothèque mondiale, offrant :

 

Des livres numériques
Des conférences en MP3, audio et vidéo.
Des vidéos
Des musiques
Des lettres
Des livres pratiques offrant des exercices et rituels
Des articles
Des méditations
Des photos, des illustrations
Archives de nombreux auteurs
Ouvrage de différentes langues : anglais, italien, Grec, espagnol, allemand etc….

 

Ainsi que toutes les possibilités d’offrir de l’information qui se présenteront.
Egalement sortir des documents en format papier pour les personnes, comme nos parents, grands parents, qui ne sont pas à l’aise avec la technologie et qui ont encore une relation particulière avec le livre. Nous devons penser ancien, présent et futur.

Pour y parvenir :

• La bibliothèque s’appuie sur l’amour du savoir et la préservation de notre patrimoine. Elle est vigilante et exigeante sur la qualité des documents, afin que l’information et les textes transmis soient purs, authentiques et fondés sur un vrai message visant à éclairer et à apporter l’intelligence.

• La bibliothèque fonctionne comme une fondation, avec la contribution généreuse de ses membres, ainsi que par vos dons.

Plus vous êtes nombreux à soutenir ce projet de bibliothèque mondiale, plus nous pourrons faire des recherches de documents, de mise en page, de corrections afin de vous les proposer sur le site.

C’est par votre générosité que nous pourrons réussir notre mission.
Nous comptons contribuer à l’éveil de la conscience, au rayonnement de la véritable intelligence et continuer à sauvegarder le patrimoine de notre Tradition.

Nos Valeurs

Les valeurs de Bibliothèque sont essentiellement basées sur les droits de l’homme.
La connaissance doit être accessible à tous, peut importe la religion, le milieu social, l’âge et même les motivations personnelles.

LIBERTÉ

La bibliothèque adhère sans réserve aux principes et objectifs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de la Charte des Nations Unies. Elle reconnaît que chaque individu a la liberté de pensée. Toute personne est libre d’adhérer à notre philosophie sans avoir à renoncer à ses croyances et convictions de quelque nature que ce soit. Elle n’impose jamais un dogme ou une pensée unique. Elle refuse toute forme de sectarisme et de fanatisme.

PRENDRE SOIN

Toutes les vertus méritent d’être citées, appliquées et respectées. C’est pourquoi la bibliothèque Essénienne œuvre activement dans le sens de la sauvegarde et du renforcement des vertus fondamentales sur la terre : l’amour, la paix, la justice, le sacré, l’authenticité, la fidélité, l’ouverture, l’humilité, le courage et toutes les vertus sans lesquelles la vie sur terre perd tout son sens.

DIGNITÉ

La Bibliothèque Essénienne encourage toutes les démarches humanitaires, éducatives, religieuses et environnementales permettant à tous les êtres vivants de naître, vivre et mourir dans la dignité : aussi bien les êtres humains que les animaux, les végétaux, les minéraux et la Terre dans son ensemble.

EQUILIBRE

En toute chose, la bibliothèque Essénienne prône la recherche de l’équilibre et du discernement et l’éveil de la conscience individuelle et collective. Elle se refuse à tenir tout discours radical ou à condamner un mode de vie par rapport à un autre. Par exemple, elle ne rejette pas les technologies du monde moderne mais incite à la vigilance, à la parcimonie, à la responsabilité. Elle est toujours à la recherche de l’harmonie, de l’équilibre et du bien de tous les êtres dans toutes les décisions prises au niveau du développement économique et humain. Elle soutient en ce sens la Déclaration Universelle des Droits de la Terre. En toute chose, une solution équilibrée existe, qui encourage la construction nouvelle sans entraîner la destruction par ailleurs de l’existant : environnement, nature, sagesses et traditions.

RESPECT

La bibliothèque Essénienne place le respect comme une valeur humaine et morale fondamentale. Elle prône le respect de tous les êtres vivants, des différences et de toutes les cultures et traditions des peuples. Elle encourage la démocratie et la laïcité, comme l’expression naturelle de la liberté de croyance et de religion, sans intervention de l’état, comme décrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle œuvre pour la sauvegarde de toutes les traditions et soutient toutes les organisations qui œuvrent dans ce sens.

UNIVERSALITÉ

La Bibliothèque Essénienne refuse tout ce qui enferme, limite, isole et sépare les êtres. Elle veut œuvrer pour l’universel, le beau, le grand au-delà de tout concept limitant ou discriminant, au-delà de toutes les différences de formes, de couleurs, de langages. Elle veut œuvrer pour préserver le bien commun, pour protéger tout ce que la vie a de beau, de précieux et de sacré, tout ce qui touche et anime l’âme de tous les êtres dans l’universalité.

TOLÉRANCE

La Bibliothèque Essénienne ne veut pas imposer son point de vue ou sa façon de penser. Elle ne veut pas changer le monde ou changer les êtres. Elle condamne toute forme de dogmatisme et d’uniformisation de la pensée. Elle encourage au contraire l’engagement individuel par l’étude, la vérification par l’expérience, la mise en pratique. A ce titre, la bibliothèque Essénienne soutient vivement la démarche de l’UNESCO pour la sauvegarde de la diversité culturelle comme patrimoine commun de l’humanité. Elle œuvre dans ce sens pour préserver la sagesse de la tradition essénienne pour les générations futures et encourage toutes les traditions à préserver activement leur héritage et la sagesse de leurs ancêtres.

PAIX

La Bibliothèque Essénienne veut promouvoir le savoir véritable, l’éveil de la conscience, la compréhension des grandes lois de l’univers et de la vie, l’engagement à la transformation intérieure. C’est à travers cela que les êtres peuvent réellement devenir des artisans de paix. En transmettant ses clés de guérison et de compréhension, la Bibliothèque Essénienne veut offrir à l’humanité et à la terre un chemin de Paix vivante, enracinée et durable.